Aides

 

L'allocation d'éloignement pour élèves internes

L'allocation d'éloignement s'adresse à tous les élèves charentais internes dans un établissement du second degré, public ou privé sous contrat et agréé par les ministères de l'Éducation nationale et de l'Agriculture de la 6e à la terminale - Charente et hors Charente.

 

Pour les établissements non charentais, l'allocation n'est attribuée que lorsque l'enseignement suivi n'est pas dispensé en Charente.

 

Le montant de l'aide consentie varie en fonction de la distance théorique séparant le domicile de l'établissement fréquenté. Elle fait l'objet d'un versement annuel dans le courant du mois de décembre de l'année scolaire en cours. Si un quelconque changement intervenait dans le courant de l'année, le Département serait dans l'obligation de vous demander de reverser le trop-perçu.

 

Dans tous les cas, l'élève devra acquitter le coût réel du transport quels que soient le type et le nombre de moyens de transport utilisés pour rejoindre l'établissement fréquenté.

Consulter la page "Aides financières / Réductions famille nombreuse"

 

 

 

Les bourses individuelles de transport

La bourse individuelle de transport s'adresse aux élèves charentais demi-pensionnaires, domiciliés en dehors du Grand Angoulême et scolarisés dans un établissement du second degré (de la 6e à la terminale - Charente et hors Charente), lorsque :

 

  • la distance qui sépare leur domicile du point de passage du car ou de la gare est supérieure à 1.5 km ;
  • la distance entre leur domicile et l'établissement est supérieure à 3 km et qu'aucun moyen de transport collectif n'est mis en place ou adapté à leurs horaires de cours (dans ce cas, fournir un emploi du temps certifié par l'établissement).

 

Le montant de l'aide consentie fait l'objet d'un versement annuel dans le courant du mois de février de l'année scolaire en cours.

 

Consulter la page "Aides financières / Réductions famille nombreuse"