Historique

Depuis 1922…

Le siège des CARS THORIN est établi à Mansle depuis sa date de fondation en 1922 par les grands parents de Franck et Louis Thorin, les dirigeants actuels. L’aventure commence avec une activité de taxi. Celle-ci est rapidement abandonnée et le transport en autocar devient la raison d’être de la société.

Années 30 : Ouverture des 1ères lignes régulières entre Poitiers et Angoulême

A partir des années 30, la demande en transport collectif est très forte, le développement de l’entreprise sera assuré par la création de service de lignes régulières. Un maillage est créé sur le nord du département de la Charente et le sud du département de la Vienne, jusqu’à Poitiers, dans le cadre de lignes quotidiennes au départ d’Angoulême, de Chasseneuil, de Ruffec : Trajets domicile travail, services des jours de marchés, des foires d’Angoulême, de Chasseneuil, desserte des gares de chemins de fer… Les concepts de service public, d’aménagement du territoire et même d’inter modalité sont déjà d’actualité !

Développement de l’entreprise par la création de services de lignes régulières. Des sociétés concurrentes sont également absorbées.

Années 60 : L’émergence du transport scolaire

L’émergence du transport scolaire marque le départ d’un nouvel essor de l’entreprise. La desserte des lycées, collèges et écoles primaires devient le nouveau vecteur principal de croissance des Cars Thorin.

Années 80 : Pionniers du transport à la demande

Dans le milieu des années 80, les Cars THORIN participeront à l’expérimentation de transport à la demande aux côtés du département de la Charente. La suprématie du « tout voiture » brisera l’envol de cette initiative.

Années 90 : Implantation dans le Confolentais

En Novembre 1997, les Cars THORIN élargissent leur zone d’action dans le Confolentais en rachetant le fonds de la Sarl Avenir Confolentais à LESTERPS. La position est consolidée en janvier 1999 avec la reprise des activités de la Sarl CHATEAU à ANSAC S/ VIENNE. Treize emplois sont ainsi sauvés et pérennisés.

Années 2000 : Le savoir-faire des PME conforté

L’entreprise adhère en 1999 au réseau REUNIR qui regroupe au plan national des P.M.E. familiales qui préparent leur devenir face à une concentration du marché en croissance permanente, et qui veulent continuer à exister grâce notamment à un savoir faire et leur sens aigu du service.

Fin 2004, l’Entreprise VRIET Autocars (créée en 1988 et basée à LA ROCHEFOUCAULD) rejoint les Cars Thorin.

Les 2 entreprises ont obtenu en 2008 la Certification AFNOR Engagement de Service.